Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

Monsieur le Maire,

Mes chers Collègues,

Comme il vient d’être dit, la crise économique que traverse notre pays, aura cette année des répercutions notables sur notre Budget, du fait essentiellement de la baisse des concours financiers et du gel des dotations de l’Etat.

Cette réduction de nos recettes impactera en conséquence principalement notre section Fonctionnement.

Nous sommes en complet accord avec ce projet de Budget qui malgré les restrictions ne touchera pas au porte-monnaie de nos concitoyens, puisque les taux d’imposition resteront inchangés et ce, depuis maintenant douze ans.

L’ensemble des services ont été invités à réduire de 5% leurs dépenses de fonctionnement,

Il est cependant nécessaire que nos priorités, comme les principaux objectifs que nous nous sommes fixés pour ce mandat, en continuité avec notre projet de 2008, puissent être réalisés :

Pour l’enfance et la petite enfance, la vie associative, comme pour la tranquillité publique, et le développement économique des actions concrètes sont proposées. Nous souhaitons également que la jeunesse, priorité du mandat précèdent, puisse être écoutée, accompagnée dans ses projets et participe à la construction de son avenir ; un projet intergénérationnel de dimension sociale, solidaire et active sera planifié et conçu de façon à permettre un réinvestissement citoyen et social de nos ainés, tout en les accompagnant.

La Culture, en prolongement de Marseille Provence 2013, doit demeurer également un axe prioritaire :

Nous bénéficions désormais d’infrastructures adaptées comme la Salle Guy OBINO, le Théâtre et le Domaine de Fontblanche, notre Cinéma les Lumières, l’EMMAP et l’UTD à Lapierre, la Salle du Roucas pour les Musiques actuelles, et bientôt l’Inter-Médiathèque. Nous souhaitons concrétiser à échéance des deux ou trois prochains exercices, la transformation de notre École Municipale de Musique de Danse et d’Art Lyrique, en Conservatoire Départemental ce qui se traduira par une restructuration et un positionnement adapté au CEC George Sand.

Enfin, il est important de développer le concept de Culture pour tous, pour chaque Vitrollais, par une politique économique leur facilitant l’accès (l’argent ne doit pas être un frein) et faire de la Culture un moyen d’épanouissement personnel et social de chacun.

Je vous remercie pour votre attention.

Pour les élus MODEM

Docteur Henri-Michel PORTE

Adjoint au Maire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article