POLAR en LUMIERES : Le Rideau est baissé
Au moment de conclure cette semaine haute en couleur de notre 6ème Polar en Lumières, un mot prononcé par notre Maire me revient à l’esprit : LIBERTÉ.
Oui grande LIBERTÉ laissée à Mathieu qui en Chef d’Orchestre avisé, a su, et a osé même, programmer ce patchwork artistique tout à la fois éclectique, étincelant et empreint d’une profonde Humanité
Fait de propositions cinématographiques originelles et originales, nous sortant des traditionnels sentiers des blockbusters, nous faisant découvrir de nouveaux talents, modestes et promis à un grand avenir ; des films proposés comme autant de peintures populaires, et si actuelles, de gens qui se débattent, se battent pour vivre, faire vivre leurs proches, et même survivre, sans baisser les bras
Le thriller traditionnel déplacé au niveau du réel, du vivre ensemble nécessaire et tournant au Polar sociétal.
Des rencontres comme à chaque fois avec des acteurs des comédiens et des réalisateurs, aux accents proches du public et sincères
Diversification aussi avec notre incartade théâtrale, et bien sûr hier au soir à la Salle Obino, la Spectacle SUPER 8, que j’avais proposé l’an passé à Mathieu et qui a enthousiasmé le public nombreux par ce simple concept mêlant musiques, bandes originales de films, et extraits en fond de scène, nous faisant revivre de grands moments du cinéma international.
Cette Liberté de choix diversifiés et chemins plus resserrés, nous a transportés sur une autre façon de traiter du Polar et c’est encore plus prégnant puisque nous avons côtoyé de vrais gens, dans la vraie vie d’aujourd’hui.
Merci Mathieu et a toute ton équipe, d’avoir répondu à nos attentes, merci également aux associations qui ont accompagné les soirées thématiques.
Rendez-vous pour la septième Édition de notre Polar en Lumières.
Docteur Henri-Michel PORTE
Adjoint au Maire
Vice-Président du Cinéma les Lumières