Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

" PROPHETIE " : Création Musicale
" PROPHETIE " : Création Musicale
" PROPHETIE " : Création Musicale
" PROPHETIE " : Création Musicale
" PROPHETIE " : Création Musicale
" PROPHETIE " : Création Musicale
" PROPHETIE " : Création Musicale
" PROPHETIE " : Création Musicale

" PERCUSSIONS et PHILOSOPHIE "

Ce titre interpelle : plusieurs musicologues, musiciens et philosophes se sont essayés à analyser les relations entre l’art musical, l’interprétation des artistes et les vecteurs instrumentaux des sons produits.

« La vie sans musique, disait Platon, est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »  

Notre vie est composée comme l'harmonie du Monde, de divers tons : doux et âpres, aigus et plats, mous et graves. 

Le musicien qui n'en aimerait que les uns, que voudrait-il dire ? Il faut qu'il sache s'en servir et en commun et les mêler. 

Le violon est volontiers séducteur et séditieux. 

Le violoncelle reste digne et fidèle. 

Le trombone lui aucun penchant pour la solitude, grave ou drôle. Les percussions ne se prennent pas au sérieux et guérissent l'égocentrisme. 

Avec la percussion (et dans la percussion on peut aussi classer le "piano forte" ou autres claviers) on trouve un équilibre presque idéal pour permettre d'offrir au musicien le maximum d'expression corporelle, sans minimiser l'expression mentale.

SKINDAPSOS interprète " PROPHÉTIE " avec Anais VALLARD comédienne, Gilles GRIVOLLA saxophone, Philippe « MAO » LERABO  basse électrique et électro-acoustique, Patrick FLOSSE percussions, Gabriel CASTELLO percussions. De Frédéric RIERA philosophe, à la régie son et électro-acoustique Florian DUFES et montage vidéo de Cyrille CASTELLO.

Ce Concert qui est composé de texte récité avec clarté et force conviction ouvre, accompagne et ponctue la pensée ; il nous fait voyager tout au long de la vie, résumée en une journée, du lever au coucher de « l’HOMME », en proie aux mouvements de la nature, de sa fragilité, de sa force, et de sa préservation écologique, avec en fond video, le mouvement incontrôlable des éléments :  « l’eau » « l'air » « la terre » et « le feu… » 

Offrant ainsi au public - composé de tous âges, un spectacle enthousiasmant et qui l’a transporté. Superbe création de notre professeur de Percussions Patrick FLOSSE, soutenue par une texte fort du philosophe Frédéric RIERA, pour clore cette saison des Musicales de Fontblanche.

Rendez-vous est pris pour la rentrée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article