Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

Monsieur le Maire, chers collègues…

Notre participation au débat d'orientation Budgétaire en tant que groupe « Démocrate et Social » sera brève pour ne pas alourdir et rallonger la séance et nous irons donc à ce qui nous paraît être l'essentiel pour ce soir.

Tout d'abord, je tiens à réaffirmer : nous sommes bien dans la Majorité conduite par M. le Maire et qu'à ce titre, bien évidemment, nous approuvons les orientations et les choix faits pour ce budget.

En premier lieu, nous approuvons tout à fait  son souci prioritaire d'économies.

A l'heure ou la France connaît la plus grande crise financière jamais connue et dont personne aujourd'hui ne peut prévoir la fin, et compte tenu aussi de l'endettement record de notre pays, il nous paraissait  effectivement essentiel que nous nous attachions à partager l'effort d'économies et de respect des contraintes budgétaires demandé à tous.

Ce budget en a donc fait son guide directeur pour cette année et, nous l'approuvons sans réserve.

Pour ce faire nous avons du faire des choix. Cela n'a pas toujours été sans mal, mais l'objectif à été respecté, et notamment dans le cadre des délégations dont nous avons la charge.

Malgré cet effort d'économie sans précèdent, nous avons su trouver les solutions qui nous permettront d'offrir quand même à nos concitoyens,  "quantité et qualité", dans l'ensemble des actions et des opérations que la municipalité conduira pour 2009 et nous, au groupe Démocrate et Social, nous y avons largement participé.

Nous allons donc continuer à travailler dans ce sens.

Je rappellerai les axes prioritaires que nous sous sommes fixés avec Guy OBINO pour ce mandat :

La Solidarité, la Jeunesse et la Culture.

Nous souhaitons en conséquence, en tant que groupe politique,  qu'un effort des élus concernés soit démultiplié pour une aide encore  plus effective auprès de ceux qui souffriront le plus de cette crise.

La solidarité concourant à rétablir une part d’égalité entre les citoyens pour un mieux vivre…

Nous pensons notamment aux chômeurs et nous souhaitons pourvoir nous rapprocher encore plus de nos zones d'activités pour étudier, avec eux, comment les aider à passer ce cap difficile ou bien mettre en place des solutions d'aide aux demandeurs d'emplois, comme nous l'avions suggéré lors de la campagne électorale et notamment via la mise en place d'une espèce de "taxi social" permettant à de nombreux demandeurs d'emplois, ne disposant pas de moyens de transport, ou de suffisamment d'argent  pour utiliser ces moyens de transport, de pouvoir être pris en charge gratuitement pour pouvoir se rendre à leur rendez-vous et en revenir gratuitement dans la limite de la commune de Vitrolles ou de quelques communes avoisinantes. Mais ce n'est qu'une piste que nous avions effleurée lors de la dernière campagne et qu'il nous plairait de voir reprendre et approfondir, au même titre que l'épicerie sociale que nous approuvons et soutenons à 100%.

La jeunesse représente le futur de notre « vivre ensemble » dans notre cité, mais elle est aussi, le présent, « l’actuel », elle a des besoins spécifiques et des souhaits qui doivent être entendus :

Trois d’entre nous sont délégués à cet objectif, et il faut que leur action soit accompagnée par un service dédié, avec un encadrement administratif qui puisse leur permettre d’atteindre les objectifs fixés…

Comme le dit François Bayrou,
« Il faut remettre l’essentiel à sa place :

L’argent est à sa place dans l’ordre du nécessaire. Chacun en a besoin pour vivre et ceux qui en manquent s’asphyxient…

Une fois que le nécessaire est satisfait mais, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, surtout en cette période de récession, on peut penser que pourrait s’ouvrir non pas l’ordre du nécessaire mais de l’essentiel où tout n’est pas et ne doit pas être marchand.

Et l’éducation, la science et la culture sont de l’ordre de l’essentiel.

La Culture est la clé de voute d’un projet de société, elle permet de caler ensemble les arcs de pierres convergents, les rendant solidaires et empêchant de s’écrouler ;

Elle est le ciment social, qui rappelle aux mortels que nous sommes  qu’il y a en nous de l’immortel."
Elle doit toucher toutes les couches sociales de la population.

Cette obligation d'économies n'a pas empêché non plus de  prévoir ou d'entrevoir des investissements importants pour la commune, notamment avec la réfection de la salle de Spectacles, le déménagement des écoles de Musique et de Danse et d’Arts plastiques dans un lieu plus grand, de consolider Fontblanche …etc. 

Equipements neufs, adaptés et fonctionnels, mis à la disposition de nos concitoyens.

Et c'est cette positivité que nous, au groupe Démocrate et Social, nous souhaitons plutôt mettre en avant et c'est avec cet esprit  que nous participons à la majorité en place et approuvons totalement ce budget, ces chiffres et son esprit.

Merci !

 

 

Commenter cet article