Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

Nous voterons sans aucune espèce d'état d'âme ce budget. 
Nous le voterons essentiellement parce que, pour nous :
- Ce budget est Sain, avec une stabilisation du taux des principales taxes, des dépenses qui restent dans le volant d'augmentation naturel des recettes et un autofinancement conséquent permettant d'investir sans faire de nouveau appel, de manière inconsidérée, à l'emprunt.
- C'est un budget équilibré, qui permet de faire face à l'ensemble des besoins de la commune tout en maîtrisant les coûts.
- C'est un budget prospectif, qui prévoit des investissements importants pour l'avenir de la commune, dans un plan pluri annuel d'investissement sur 6 années 
Nous voterons donc ce budget avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il constitue pour nous l'an I du véritable acte d'engagement de la nouvelle mandature. 
Nous tenons d'ailleurs, ce soir, à remercier publiquement l'ensemble des groupes et des conseillers municipaux avec lesquels nous avons travaillé pour arriver à la production de ce budget. 
Cela a été fait dans un bon esprit, ou chacun a pu défendre ses options tout en se respectant et tout en privilégiant l'intérêt Général.
Mais, ce travail est maintenant derrière nous et il nous reste simplement à le mettre en œuvre, chacun dans son domaine de compétence ou de délégation.
Nous souhaiterions effectivement une réflexion plus approfondie sur le rôle que nous pouvons jouer, par l'intermédiaire du prochain budget, sur des domaines sensibles pour les Vitrollais et pour lesquels nous nous sommes engagés derrière Guy Obino, lors de la dernière campagne électorale.  
  • Nous pensons, à l'emploi, où si beaucoup a été fait, beaucoup encore reste à faire, notamment avec les effets que va induire la crise économique et où, la restauration d'un Conseil économique et Social associant tous les acteurs économiques pourrait être un lieu d'échanges et de propositions intéressant. 
  • Nous pensons au Logement, où, malgré l'impact très positif de la rénovation du quartier des Pins, nous ne devons pas baisser la garde et faire encore plus, ou peut être, encore mieux !
  • Nous pensons aux conditions de vieillissement de la population Vitrollaise dues essentiellement à sa conception par vagues sociales homogènes, qui ont amené nos élus à faire face chaque fois à des demandes de courts termes.
Et donc, les vagues arrivant maintenant sur les cinquantenaires et bientôt sur les retraités, cela induit des demandes différentes que celles exprimées dans une commune traditionnellement possédant une pyramide des âges normale.
Cela a de l'importance et doit nous inciter à ce que l'on soit plus attentif encore vis-à-vis des moyens attribués au CCAS. 
L'épicerie Sociale est une excellente initiative que nous approuvons mais demain, il faudra sans doute encore faire plus.
Cela a aussi des incidences sur le fondement même des demandes de la part des Vitrollais, notamment dans ma délégation, où le Culturel, plus que dans d'autres domaines, suscite de nombreuses demandes.

Pour conclure, nous dirons que:
- ce qui a déjà été fait a permis de sauver et de relancer VITROLLES,
- ce qui est fait et proposé aujourd'hui, consolide et renforce la ville,
- ce qu'il reste à faire, ensemble, sous la conduite de Mr Le Maire, pour immense que soit la tâche, ouvrira l'avenir à nos enfants et à notre population. 

Docteur Henri-Michel PORTE                                        
Adjoint au Maire
Michel PIQUET                                                              
Conseiller Municipal

Commenter cet article