Charlie Jazz Festival 2011
Monsieur le Maire
Mesdames Messieurs,
Monsieur le Président, C’est avec beaucoup de plaisir que j’officie avec vous pour la 4ème fois à l’ouverture du Charlie Jazz Festival.
Gilbert Cesbron disait que chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité
Charlie Free est, depuis plus de 20 ans sur notre territoire, le porte-flambeau du Jazz
Vous êtes réuni en association,
Mais l’ensemble des éléments qui la constituent, bénévoles et salariés, font que lorsqu’ on prononce son nom, on imagine que Charlie est là, incarné, personnalisé et porteur de cette musique d’accompagnement qui par le jazz constitue l’expression des idéaux les plus élevés.
L’équipe, les bénévoles, qui fêtent cette année la quatorzième édition du Charlie Jazz Festival, contient de la fraternité.
John Coltrane pensait qu’avec de la fraternité il n’y aurait pas de pauvreté, ni de guerre.
Ce Festival encore plus que les années précédentes s’est engagé « Festival Eco responsable » : pour le recueil des déchets, les fluides et la consommation électrique, avec sensibilisation du public à cette prise de conscience nécessaire, sur le développement durable. Cela cadre parfaitement avec les conclusions des Ateliers Agenda 21que nous avons conduits l’an passé.
Un peu a l’étroit dans le Moulin a Jazz, vous savez que nous sommes en réflexion avec votre équipe pour offrir à un public toujours pus nombreux, les soirées bimensuelles que vous développez tout au long de l’année, un lieu plus adapté.
En attendant, le Théâtre, bientôt réhabilité (en mars prochain… on me l’a promis !) avec 186 places pourra accueillir certaines de vos soirées de façon à ne pas laisser dehors vos amateurs toujours plus nombreux.
Les platanes bicentenaires de Fontblanche vont résonner trois soirs durant, avec les sons jazzy, méthodiquement et faussement improvisés par le plateau d’artistes internationaux qui vont s’y produire.
Bon Festival
Henri-Michel PORTE
Adjoint au Maire
Délégué à la Culture.