Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

Les hommes après tant de siècles d’apprentissage de leur humanité, ne semblent rien avoir retenu de leurs échecs que sont les conflits armés, les massacres ethniques, le terrorisme, les guérillas, le racisme, le sectarisme, la violence urbaine, intrafamiliale, jusqu’à l’égoïsme, partie émergée de la personnalité de nombre d’entre nous….

La violence faite à notre mère nature par la destruction de son environnement, est aussi à dénoncer car c’est de « l’or vert » que, partout dans le monde, nos générations depuis plus d’un siècle, dilapident : c’est le patrimoine des générations à venir qui ainsi, petit à petit, décline,

Sensibiliser la jeunesse, à cela ; aider les générations qui montent à prendre conscience de cet état de fait est déjà un tout petit pas et c’est celui que fait Massilia Cosmopolitaine depuis maintenant 10 ans en célébrant la Fête de la Paix et avec le Festival Cosmopoli’zen depuis deux ans.

Notre République est laïque, démocratique et sociale, et le «Vivre Ensemble » est le seul moyen de résister à la tentation de perdre toute humanité car il n’y a pas de démocratie sans pluralisme ni respect des minorités.

Toute Culture nait du mélange, de la rencontre, des chocs et à l’inverse c’est de l’isolement que meurent les civilisations. Votre Festival, depuis sa création, a honoré et honore régulièrement des Femmes et des Hommes qui ont contribué, à leur humble mesure, à apporter un sursaut d’Humanisme à notre monde quelque peu chaotique…

Notre Municipalité est à vos côtés pour apporter sa contribution à l’expression de ce cri d’espoir pour Vivre Ensemble dans un monde fait de paix et de respect de l’autre.

Cette année Cosmopoli’zen s’associe au temps du « Made in Vitrolles » dans le cadre de Vitrolles Échangeur / MP13, éploie ses prestations en zone Urbaine, pour se trouver au plus près de nos concitoyens et, avec les « Bellastock » participera à ce projet de redynamisation du Centre-Ville.

C’est par la sommation de ces petits pas que les futurs gestionnaires de notre futur, marcheront peut-être un jour, vers un « no war no cry ». Que Cosmopoli’zen commence !

Docteur Henri-Michel PORTE

Adjoint au Maire

Délégué à la Culture et aux Enseignements Artistiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article