Cosmopoli’zen festival : 9ème Edition
C’est avec toujours autant de plaisir que je participe dans le cadre de ma délégation, à l’ouverture de votre Festival.
La thématique de la Paix associée à l’Eco-responsabilité… développée chaque année suivant une thématique différente, me permet de faire un petit travail de réflexion et de recherche..
Cette année c’est la Femme dans toute son acception, son identité et ses obligations (familiales, sociétales, tout simplement humaines) qui a retenu votre attention.
D’ailleurs le choix d’un parrain pour le Cosmopoli’zen 2012, s’est porté sur une marraine Mme Rona Hartner qui conjugue outre le fait qu’elle soit femme, une palette de talents et d’activités culturelles et artistiques
1000 Femmes de paix à travers le monde : la résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes la paix et la sécurité. Adoptée en 2000, cette résolution réaffirme « le rôle important que jouent les femmes dans la prévention, le règlement des conflits et la consolidation de la paix. Elle souligne aussi l'importance de leur participation intégrale à tous les efforts pour maintenir et promouvoir la paix et la sécurité.»
Une initiative mondiale est à l’origine d’une exposition collégiale qui met en lumière le rôle majeur des femmes en faveur de la paix ; et en cela, rejoint les activités Culturelles au sens le plus général du terme
Confrontée à l’escalade de la violence, la communauté internationale est en passe de redécouvrir que les femmes tiennent un rôle d’expert en ce qui concerne les « communautés d’entraide » et la « stabilité à long terme ».
Leur talent consiste à déployer les capacités de chacun pour utiliser au maximum le potentiel libéré, par le biais de la prise en compte des droits des femmes, des droits de l’homme et des droits des enfants dans le monde entier.
3 femmes ont obtenu l’an passé le prix Nobel de la paix…
Mais seulement 17 en cent ans ont été récompensées…
Au-delà du sérieux des séquences proposées tant ici aux LUMIERES, que lors des débats et rencontres informelles, bien sûr, c’est avant tout un temps festif, en cette fin du mois de juillet… qui se conclura dimanche sur le Domaine de Fontblanche, par une journée bucolique et familiale…
Bon Festival.
Henri-Michel PORTE - Adjoint au Maire
Délégué à la Culture.