Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Henri-Michel PORTE - Michel PIQUET

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Globalement amorcé en 2007, confirmé en 2008 et 2009, le resserrement des marges de manœuvre des collectivités locales s'est amplifié en 2010 et devient préoccupant. Comme l'a expliqué l'Adjoint aux finances dans sa présentation, la dépense publique joue un rôle important de soutien à l'économie, donc aux entreprises, donc à l'emploi.

La gestion des finances publiques de la ville depuis plusieurs années est basée sur un principe simple : le ratio encours de la dette / autofinancement brut doit être raisonnable  et nous permettre d'avoir la capacité financière d'emprunter entre 8 et 10 millions d'euros.  Et c'est bien ce que tu as indiqué, mon cher Malik.

Maîtriser les dépenses de fonctionnement est le moyen de dégager de l'autofinancement et de permettre d'investir sans augmenter les impôts – et cela depuis 8 ans ! et  il faut le dire haut et fort.

Ce budget 2011 nous donne les moyens, dans une conjoncture difficile et incertaine, de réaliser nos principaux équipements structurants, et en tant qu'adjoint à la culture, je suis de très près la construction de la Salle de Spectacles ou la réhabilitation du Théâtre de Fontblanche.

Les politiques sectorielles que Malik Mersali a développé dans sa présentation à savoir aussi bien pour l'enfance et la jeunesse, la vie associative ou le développement durable sont autant de voies qui permettent de répondre aux attentes de nos concitoyens, jeunes ou plus âges, actifs ou retraités, en leur proposant une offre encore plus diversifiée d'activités.

Nous devons mobiliser davantage de financements dans le domaine de la Culture et du Patrimoine ; pour ce faire, nous avons construit des stratégies de cofinancements et par exemple, depuis 2010, avec la Communauté du Pays d’Aix, dans le cadre des Fonds de Concours.

Pour conclure, vous avez, Monsieur le Maire, le soutien sans réserves du groupe "Démocrate et Social" sur les orientations du budget 2011.

 

Henri-Michel PORTE             Michel PIQUET

Adjoint au Maire                    Conseiller Municipal

 

Commenter cet article