Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

Monsieur le Maire, chers collègues…

Notre participation au débat d'orientation Budgétaire en tant que groupe « Démocrate et Social » sera brève  pour ne pas alourdir et rallonger la séance : nous irons donc à ce qui nous paraît être l'essentiel pour ce soir.

Tout d'abord, je tiens à le réaffirmer, chacun de nous, membres du groupe « Démocrate et Social » œuvre au sein de nos délégations, conformément aux objectifs de la Majorité conduite par M. le Maire

Depuis plusieurs mois, en effet, le travail effectué par chacun des services et délégations correspondantes, a permis de discuter, modifier et valider, à partir des bilans réalisés une prévision budgétaire pour cet exercice 2010.

Plusieurs réunions du Groupe Majoritaire, ont permis de finaliser les arbitrages nécessaires et d’en définir les priorités. Il nous paraissait  effectivement essentiel que nous nous attachions à respecter les contraintes budgétaires demandées à tous.

Ce budget en a donc fait son guide directeur pour cette année et, nous l'approuvons sans réserve.

Nous avons fait le choix d’un projet de Budget 2010 pour agir…

Agir de façon solidaire, face à la crise, malgré les modifications structurelles à moyen terme et la disparition des ressources représentées par la Taxe Professionnelle,  avec et pour la population vitrollaise.

Agir auprès des populations exclues et des victimes de la crise en renforçant les moyens du CCAS.

Agir dans les quartiers pour maintenir et développer le lien social

Agir par la mise en œuvre d’une véritable politique Culturelle, finalisée l’été dernier par l’adoption du Projet Culturel  pour les 4 ans à venir.

Politique qui s’appuie sur plusieurs objectifs :

 

Ces objectifs sont autant d’enjeux que nous nous devons de concilier cette année en réalisant un véritable « Parcours coordonné Culture » avec la DAC, la DAVA, l’UTD, la Médiathèque, la Ludothèque, l’EMMDAL, l’EMAP, les Archives municipales, et l’utilisation rationnelle du chapiteau de Kiffa, 

Outre le Budget prévisionnel pour l’Action Culturelle qui est reconduit, de nouveaux projets ont été validés :

La « Maison des cultures méditerranéennes » se verra financée spécifiquement cette année.

Le festival de Charlie Free, manifestation de notoriété internationale, devrait être soutenu, tout particulièrement.

Nous soutiendrons la création en juin  « des premières rencontres de Jeunes Talents Classiques » à Fontblanche.

Toutes ces actions devant favoriser l’inter culturalité plutôt que la multi culturalité. 

 

La conduite de cette politique publique ne se limite pas au patrimoine, lecture publique, musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques…

Il y eu aussi le Cinéma avec la première édition en février du Polar Méditerranéen (totale réussite tant sur le plan qualitatif que par la fréquentation - plus de deux milles personnes sur les 6 jours)

Projet qui deviendra donc pérenne et sera soutenu financièrement dans le prochain budget avec attribution d’une dotation annuelle de fonctionnement…

 

Cette politique culturelle va de pair avec d’autres aspects de l’action publique locale  comme l’action sociale : pratiques tarifaires, l’accès à tous, au plus défavorisés, 

 

Les nouvelles technologies : nous soutiendrons l’investissement pour le Cinéma du système de projection numérique à hauteur de 80 000 euros

 

Nous souhaitons que le budget 2010 puisse aussi intégrer une amélioration de la communication de la ville.

Informer, dialoguer, valoriser doivent être les points forts de la communication municipale aussi bien en direction des Vitrollais que vers l'extérieur pour promouvoir une image dynamique de la ville.

Nous considérons que de nouveaux outils de communication doivent être mis en place ainsi qu'une refonte du site Internet de la ville et nous espérons que le budget prendra en compte ces propositions.

 

Elle prend aussi en compte les logiques territoriales :

Par les intercommunalités, articulation, concertations, coopérations entre les acteurs, fonctionnement en réseau

Agir avec les associations en aidant à la réalisation de leurs actions pour un mieux « Vivre Ensemble »

Agir pour un développement territorial durable : démarche réaffirmée et maintenue d’inscrire toutes ces politiques et nos pratiques d’acteurs publics dans la continuité du territoire vitrollais et les enjeux du développement durable :

Nous ouvrons cette année le grand livre de l’agenda 21… dont les pages seront élaborées avec la population et son implication dans les différents ateliers  qui le constituent.

C'est cette positivité que nous, au groupe Démocrate et Social, nous souhaitons plutôt mettre en avant et c'est avec cet esprit  que nous participons à la majorité en place et approuvons totalement ce budget, ces chiffres et son esprit.

Merci !

Henri-Michel PORTE

Michel PIQUET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article