Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

 

Cet Événement qui dépasse le cadre loco régional est maintenant ancré dans le paysage culturel cinématographique.

Le cinéma ne raconte plus seulement une histoire drôle ou tragique mais fait voyager dans tous les sens du terme le spectateur.

Un chroniqueur cinématographique a même écrit que « ce genre répond au gout du public qui est fasciné par cet univers quelque peu sulfureux, entretenant le plus souvent une atmosphère sombre, parfois des images contrastées noir et blanc, parfois une touche d'érotisme, et techniquement avec déconstruction des temps du récit, voix off, dialogues vifs et brefs. Le cinéma prend le relais du récit policier et dès lors, le cinéma et le roman noir s'enrichissent l'un l'autre de leurs techniques de narration.

Le film noir est un succès parce qu'il le fait voyager vers un condensé de désirs inavoués. »

Mais de toute façon, comme disait François Truffaut, la vie a beaucoup plus d’imagination que le cinéma ou la littérature…

Notre périple, durant cette semaine, côtoiera les rivages septentrionaux de notre mer intérieure pour s’achever en Méditerranée Orientale :

Avec trois escales en Grèce et revenir à bon port après sept jours d’une traversée culturelle, où la littérature, la musique, la comédie, la peinture, des expositions, des débats et rencontres auront ponctué cette semaine riche et culturellement diversifiée.

Notre parrain est cette année M. Patrick RAYNAL, directeur d’Edition, écrivain et scénariste … Il a publié plusieurs bandes dessinées, dont «  Sexual Killer ».

Gageons que Mathieu LABROUCHE, chef d’orchestre du Festival, ajoutera le 9ème art – à la palette Culturelle de l’édition 2013.

Bon Festival !

Docteur Henri-Michel PORTE - Vice-président du Cinéma - Adjoint au Maire délégué à la Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article