Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

Invitation-saison_cult_12-13_page_001-copie-1.jpg

Mesdames, messieurs,

Permettez-moi tout d’abord avant de vous présenter la prochaine saison culturelle, de revenir sur la saison Culturelle 2012.

Elle a été exceptionnelle ! La presse s’en est fait l’écho !

Plus de 3000 personnes enthousiastes aux nuits du Rocher ! la réouverture du Théâtre ici-même  devant plus 600 personnes, le Festival du Polar qui pour sa troisième Edition a vu défiler plus de 1000 personnes, les rencontres de Théâtres amateurs sur deux jours avec la participation de très nombreux scolaires, Vitrollywood récemment, le cinéma parodique qui a mobilisé tout l’été la jeunesse vitrollaise… pour les puristes, les Musicales de Fontblanche tous les mois, les Lectures Dramatiques, le Charlie Jazz Festival à la renommée internationale avec plus de 2000 personnes… et les activités régulières de l’École de Musique,  de Danse (800 élèves),  d’Arts Plastiques (300 élèves),  et les ateliers périscolaires (qui touchent plus de 1500 enfants).

C’est cet ensemble qui a permis de rendre cette année 2012 particulièrement attractive, valorisante, innovante et source d’épanouissement personnel.

Cette ouverture de saison culturelle, comme il est de tradition, en septembre, est le prélude à 2013, qui installera Marseille et son territoire, comme Capitale Européenne de la Culture pour une année.

Vitrolles s’est ainsi préparée, depuis plusieurs mois  à cette mise en lumière, en proposant son projet « Vitrolles Échangeur ».

Ce projet original, inscrit notre ville dans une logique de territoire et  fait de l’action culturelle un des éléments déterminants de la vie en société, au même titre que l’action économique,  sociale, environnementale, d’aménagement du territoire et  le « Vivre Ensemble ».

Une plateforme opérationnelle a ainsi été  structurée, qui va permettre,  dans un esprit de transversalité  - notamment au niveau des différents services municipaux -  de coordonner, mutualiser et proposer une vision  culturelle plus étayée,  à nos concitoyens et  nos partenaires institutionnels.

Ce projet  est conçu pour rayonner et faire rayonner notre Cité au-delà de la seule année 2013, car la culture n’a pas de valeur en soi dans la sphère publique ; par contre, elle apporte ses services aux autres finalités  en tant que expression d’une identité locale,  d’attractivité, de rayonnement, de développement économique et  touristique des territoires.

La Culture doit apporter à l'éducation, c'est-à-dire à la transmission, les outils pour saisir intellectuellement ce qui fait "œuvre" et ainsi parier sur une élévation du sens critique de nos enfants.

Le patrimoine Culturel Vitrollais est désormais multiforme et polyvalent et va permettre  en se finalisant d’ici deux à trois ans d’offrir  a nos concitoyens un large panel de lieux susceptibles de répondre  suivant leur spécificité a leur « aspiration » culturelle et artistique.

Le cinéma, les écoles de Musiques, de Danse,  d’Arts plastiques, l’Université du Temps disponible, le Théâtre de Verdure,  le Domaine de Fontblanche, le Théâtre…

Avec la future salle des Fêtes et de Spectacles (fin 2013) et l’Inter Médiathèque  (2014)….

Le spectacle vivant permet à une société de se reconnaître, de se questionner, de créer du lien social. Il permet à des personnes de s'émouvoir, d'évoluer, de se découvrir, de s'interroger également.

Dans cet esprit, le Domaine Culturel de Fontblanche, offre désormais un espace ouvert aux Arts et aux pratiques Théâtrales, pour y loger des artistes en résidence.

Fontblanche peut et doit jouer tout son rôle de plateforme d’accueil et de lieu de représentations, être un centre de formation multidisciplinaire et proposer des espaces à expérimentations (ateliers) et expositions…

La programmation 2013 sera elle pluridisciplinaire, faite de théâtre, de danse, de musiques, et d’arts favorisant l’adhésion de tous les publics.

Soutenir la création d’une troupe, accompagner une école qui a un projet théâtral, promouvoir une pièce avec une association, par des moyens logistiques, financiers, humains…

Les grands axes de notre programmation seront la reconduction et l’amplification de la saison 2012… notamment avec les différents festivals  (cinéma, musique, jazz, théâtre, traditions…)

Mais également, Spectacles d’humour, pièces de théâtre classiques, jeune public, et tout public…

Bien évidemment une programmation spécifique à MP13 – Vitrolles Échangeur sera  proposée dans l’esprit de ce projet.

Je ne terminerai pas cette présentation de la saison culturelle 2013, sans oublier et sans avoir une pensée émue et affective pur l’un de nos techniciens « lumières » décédé très récemment, cheville ouvrière de notre succès…

La culture  c’est la vie  et comme disait William Shakespeare :

« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

Docteur Henri-Michel PORTE   Adjoint au Maire - Délégué à la Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article