Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

 

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs

À l’aube de cette nouvelle saison, un retour sur l’activité Culturelle de notre Ville, durant l’exercice passé, nous permet d’en dégager  ensemble les temps forts.

Nous avons conçu et mis en œuvre un projet original et en phase avec Marseille Provence capitale européenne de la Culture.

Ce projet a interpelé et interrogé les Vitrollais : Vitrolles échangeur, au-delà de temps forts, Culturels et Artistiques proposés en son sein, se veut être, une plateforme  d’expérimentations et de créations, allant au-delà de la simple acception du concept Culturel, et suivant une logique de territoire.

Il a agi sur l’environnement, l’urbanisme et la communication et il a invité nos concitoyens et certaines associations  à s’impliquer et à participer.

Cette action d’envergure, ambitieuse, est venue en amplification et en complément de l’action Culturelle quotidienne et de l’organisation récurrente de certaines manifestations.

Manifestations dont la fréquentation toujours plus nombreuse démontre  que les Vitrollais, malgré les difficultés sociales et conjoncturelles,  ont recommencé à poser leur regard sur la vie Culturelle de notre Ville.

La Vie culturelle ne constitue pas un loisir accessoire, mais au contraire, un moyen d’évasion,  d’émancipation auquel  chacun a droit et doit participer.

Le terme de « Culture », recouvre les valeurs, les croyances, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institution et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime les significations qu’il donne à son existence et à son développement

L’accès à la culture est un droit fondamental de la personne et doit permettre l’émancipation des individus…

On peut même dire qu’urgence sociale et urgence culturelle sont indissociables

La culture est par excellence un lieu de réconciliation, au sein  de notre société.

C’est une valeur de tolérance parce que la culture suppose l’accueil de l’autre ; une valeur d’égalité parce qu’il ne peut y avoir de culture que partagée ; une valeur de solidarité, car rien n’est plus puissant que le sentiment d’appartenance à une même civilisation. Albert Jacquard, Philosophe, Généticien et Humaniste qui vient de nous quitter et avec qui j’avais organisé, il y a quelques années, un Colloque en Avignon, sur l’Homme, l’Espace et le Temps… disait :

« Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande »

Oui ! Chaque être humain est porteur de ses propres valeurs et construit sa vie dans son propre cadre de référence. Mais en interférant avec les autres, en s’ouvrant sur les autres, les échanges sont facilités et accroissent le potentiel de tous !

Avec l’ouverture, tant attendue, du Théâtre Municipal, nous nous étions lancé comme défi d’installer le spectacle vivant au sein du Domaine de Fontblanche.

Avec cette rentrée 2013 - 2014 qui se traduit par un ancrage qualitatif et une programmation quasi hebdomadaire, variée et accessible au plus grand nombre, ce défi a été relevé.

Que cela soit avec des résidences se concluant par une création artis­tique, musicale, poétique ou dramaturgique ;

Ou des propositions d’après-midi pour scolaires et collèges et des soirées tous publics…

Cette ouverture par la Culture doit apporter à l’éducation, les outils pour saisir intellectuellement ce qui fait «œuvre» et ainsi parier sur une élévation du sens critique de nos enfants.

Enfin, cette programmation, à partir du théâtre de Fontblanche, est prolongée par une Médiation Culturelle élargie qui propose désormais d’aller aussi au-devant des publics, en des lieux a priori non habituellement dédiés, comme certaines maisons de quartier, les centres sociaux, le cadre éducatif scolaire ou même dans les quartiers avec les Arts de rue.

C’est donc en s’appuyant sur la scène vitrollaise, riche de ses compagnies, et de ses associations œuvrant sur le champ culturel, que notre action se rapproche des besoins réels des Vitrollais et de leurs attentes.

Deux artistes vitrollais, Leila Chalane, poétesse de la chanson, fondatrice de Midi Chansons, et François Lamy, poète, compositeur, musicien et comédien, nous ont quittés en cette année 2013.

Ils vivaient leur art avec passion, une passion qu’ils partageaient naturellement.

Ils ont donné beaucoup à Vitrolles. C’est pourquoi Vitrolles a tenu à leur rendre un peu, en leur dédiant cette nouvelle saison qui commence…. !!!!

Que le rideau 2013-2014 s’ouvre !!!!

Je vous remercie pour votre attention.

 

Docteur Henri-Michel PORTE

Adjoint au Maire, Délégué à la Culture et aux Enseignements Artistiques.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article