Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

theatre_amateur2010_web.jpg

La pratique théâtrale amateur est très présente dans notre cité.

 

De nombreux projets se réalisent chaque année à l’initiative des associations culturelles, des établissements scolaires et de la Ville, accompagnés par des comédiens et metteurs en scène de métier.

Ces premières rencontres sont l’occasion de mêler le monde amateur et professionnel et de vous faire découvrir la vitalité du théâtre à Vitrolles.

C’est dans cette perspective que nous avons pour projet de créer une Ecole de Théâtre, qui devrait trouver son écrin au théâtre de Fontblanche.

 

William Shakespeare disait :

«  Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont  que les acteurs… et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles »

 

Le théâtre est un outil éducatif, art vivant expression de la littérature, et par sa fonction de spectacle il permet de partager des émotions, des sentiments mais aussi du plaisir.

Le Théâtre peut être un outil d'insertion sociale et professionnelle pour des personnes en difficultés qui  retrouvent là, la confiance en soi, une revalorisation de leur image et un contexte porteur pour une remise en route vers une démarche personnelle.

Par la mise en situation, l’expression personnelle, la création de rôles, l’exercice théâtral crée toute une palette de situations qui permet la mise à distance de soi, le travail en groupes diversifiés, l’engagement dans la durée, la confrontation au regard du public…

La promotion du théâtre est essentielle car, au-delà du plaisir du jeu, c’est un lieu privilégié où chacun interroge son rapport à soi et au monde.

Et, merci aux Compagnies d’amateurs des villes de Salon de Provence, de Berre et des Pennes Mirabeau de nous suivre dans cette nouvelle aventure.

Commenter cet article