Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Henri-Michel PORTE

Cette année, la Ville lance la première édition de ce rendez-vous qui réunira, durant 3 jours, scolaires, associations et compagnies.

Objectif : permettre à tous ceux qui pratiquent le théâtre amateur de se retrouver le temps d'un rendez-vous festif. Spectacles, ateliers et débat vont s'enchaîner pour mettre à l'honneur le théâtre sous toutes ses formes, du classique à la création en passant par l'improvisation ! Les scolaires et associations (Maison pour Tous, Maison pour l’Egalité) seront programmés, tandis que l’animation (déambulations, improvisations, lectures) de ces rencontres sera assurée par Mozaïc 5, Teatropera et Champagne Factory.

Trois compagnies amateur viendront compléter cette manifestation :« Astromela », « Les Pennes Arts » et « Du beau Nobo ».

Vendredi 18 juin

IMG_2135-copie-3.JPG

14h30 : Création autour de textes de Joël JOUANNEAU présentée en mai à la Friche à Marseille par deux classes de l’Ecole Paul GAUGUIN. Un projet THEA (office central de coopération à l’école).

18h00 : Ouverture des Rencontres Théâtrales. Présentations de : l’Atelier femmes de la Maison Pour l’Egalité et Association B.A.BA, mené par Jean–Claude NIETO, l’Atelier du LEP CAUCADIS mené par Marie-Liesse GIORGI.

Apéritif offert par la Ville

21h : la Compagnie DU BEAU NOBO de Salon de Provence, présente « Vive Bouchon » de Jean DELL et Gérald SIBLEYRAS, mise en scène par Marc LE GOC. Une comédie burlesque construite comme une farce médiévale sur l’histoire d’un petit village appelé « Bouchon ».

Samedi 19 juin

10h00 : L’Atelier périscolaire de l’Ecole Plan de la Cour. :

Les enfants ont travaillé sur le thème "des droits de l'enfant" ; le choix s'est porté sur la prise de parole, sujet choisi par l'intervenante.

Les enfants (10 élèves sur scène) se sont exprimés sur l'autorité des adultes vis à vis des enfants, sur leurs "devoirs et obligations de politesse vis à vis des adultes, sur les interdictions faites aux enfants, sur la fessée, ils ont débattu sur la nécessité ou non de "fesser" les enfants...

Belle prestation de la part de nos jeunes comédiens.

14h00 : L’Atelier adolescent de la MPT et l’Atelier enfant de la Direction des Affaires Culturelles, mené par Teatropera.

21h : La Compagnie LES PENNES’ ART (Pennes-Mirabeau) présente « L’Atelier » de Jean-Claude GRUMBERG, mis en scène par Philippe GRANAROLD. Synopsis : 1945, la guerre vient de s’achever …La vie d’un atelier de confection dans un monde qui tente de se reconstruire, une comédie douce amère.

Dimanche 20 juin

14h30 : Table ronde autour des thèmes : La place du théâtre amateur, ses liens avec les professionnels ; Une école de théâtre à Vitrolles. Avec la participation de : Henri-Michel PORTE Adjoint à la Culture, les Compagnies professionnelles et amateurs, et des représentants de la FNCTA (Fédération Nationale de Théâtre et d’Animation).

21h : LE THEATRE D’ASTROMELA (Berre l'étang) présente « Albert Einstein contre Frankenstein » et « Solitude du mangeur d'hommes » de Henri-Frédéric BLANC, mis en scène par Dominique BERARDI (Musique : Jean ALBRAND). A travers ces deux histoires, nous sommes conviés à un voyage initiatique, une quête de soi. Comédies dramatiques pleines d’humour, de facétie, de tendresse.

Commenter cet article