Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'art contemporain, s'il reste souvent obscur ou provocant aux yeux du grand public, est aujourd'hui bien plus accepté et répandu qu'auparavant
Le seul point sur lequel les théories de l'art s'accordent est qu'il s'agit d'un fait humain, et d'une pratique sociale.
Aujourd'hui, l’art établit une relation qui permet d’englober dans une même interaction, dans un même échange, une oeuvre, son créateur et le récepteur, le destinataire de cette oeuvre (spectateur, auditeur...)
Cette médiation concrétise certaines relations entre un esprit humain et son environnement.

Un centre d'art contemporain est un lieu qui présente le travail d'artistes plasticiens contemporains. Et le centre d'art se veut avant tout un lieu d'expérimentation et de production.

Le centre de Fontblanche n’a pas la prétention de devenir un centre d’art contemporain.

 
Cet écrin resplendissant de notre cité, a été restauré pour protéger « nos perles de Culture » par l’expression de l’art sous toutes ses formes.
En prenant possession de ces lieux, messieurs, vous contribuez à faire vivre Fontblanche et aiguillonnez notre imagination pour un renouveau culturel et productif


Comme le dit Hegel, dans ses Leçons sur l'esthétique :
« Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature puisqu’il dégage des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et instable la vérité contenue dans les apparences, pour la doter d’une réalité plus haute créée par l’esprit lui-même. »
Il nous faut chercher la vérité derrière l’apparence.
Henri-Michel PORTE
Adjoint au Maire
Délégué à la Culture