Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Avant de laisser la place à la musique, 2 mots sur la culture à Vitrolles…
Quels sont nos objectifs ? :


Faire de Vitrolles une ville qui  rayonne et qui sera citée en exemple aux alentours !
Conforter l'âme culturelle de la ville, que le précèdent mandat à commencer à forger !

Favoriser la création et encourager toutes les initiatives dans ce domaine...!

Mobiliser, impliquer et intéresser les vitrollais aux nombreuses actions culturelles proposées !

Permettre à la culture, d'être un moyen d’épanouissement personnel et social pour chacun…!


En effet, notre souhait le plus cher  est que l’ation culturelle municipale puisse aller facilement au devant de chaque vitrollais, notamment en cette période  estivale...!

 

Qu'ils découvrent ou redécouvrent les espaces naturels et  enchanteurs, tel que notre théâtre de verdure, du domaine de Fontblanche, où  s’expriment toutes les formes de créativité  musicale -- moderne - contemporaine, ou autres.

 

Il y a quinze jours à peine  s'y sont déroulées les classes rock qui ont été une vraie réussite populaire auprès de la jeunesse tant au niveau de la qualité musicale, que de l’efficacité dans l’organisation, grâce à l'action conjuguée de la Direction de la vie Associative et la Direction des affaires Culturelles.

Puis cela a été le tour du jazz, avec Charlie Free qui a mis en exergue  Fontblanche, ce lieu extraordinaire, cœur indispensable à la vie culturelle de notre Ville. 


Mais la Musique à Vitrolles c'est aussi du classique avec des concerts qui se sont déroulés durant le mois de juin à la salle des fêtes, ou encore au  théâtre de verdure en cette fin de saison 2007 2008, avec les productions et les créations des élèves et des enseignants de l’école municipale de musique et de danse… 

 

C'est ce soir, avec les nuits du ROCHER et l’orchestre lyrique de la région Avignon Provence, ses 61 musiciens et ses deux  solistes qui vont nous faire voyager entre notre vieux continent et le continent américain grâce à Joachim Rodriguo et son  Aranjuez à Leonard Bernstein, Duke Ellington, ou  Georges Gershwin et son Américain à Paris.

C'est aussi le deux aout prochain avec l’orchestre Français des jeunes,


C'est de la folk music avec le groupe Kyla  vendredi prochain, qui développe une tradition enrichie,  avec cornemuses, percussions, chants irlandais et gaéliques…



C'est le 25 juillet la grâce et la jeunesse de l’artiste franco-israélienne Keren Ann   qui nous distillera ses mélodies intimistes, aux accents teintés de sonorité folk et anglo-saxonne, parfois rock…

Sans oublier non plus les fêtes traditionnelles du 14 juillet et du 15 aout organisées au centre urbain et à la plage des Marettes par les services de l’animation urbaine. 

C'est pour 2009, un opéra baroque de Purcell,  le roi Arthur,  avec des professionnels de la musique et du chant, mais aussi avec des jeunes vitrollais impliqués dans des ateliers tout au long de l’année,  pour une production ici-même au printemps 2009.

Les nuits du rocher, fêteront l’an prochain leur 20éme  édition

Pour célébrer cet événement, nous réfléchissons à la façon de lui donner un nouvel éclat, plus d’ampleur par la diversité des soirées musicales qui seront proposées aux Vitrollais.

Tout cela pour démontrer, si besoin était, que Vitrolles n'est pas une ville dortoir comme certain aime à le laisser croire, mais que c'est une ville bien vivante, qui bouge et brille de tous ses feux et dont la culture, que je représente ici sous l'autorité de M. le Maire, que je salue, se veut être le fer de lance de l’originalité, de la modernité, de l'enthousiasme de la fraternité et de la vie.