Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Monsieur LE MAIRE

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs…
Nous sommes réunis ici ce soir pour lancer la nouvelle saison culturelle de notre ville de VITROLLES et, avant M. le Maire, je souhaiterais dire 2 mots sur l'esprit qui a guidé ce travail de préparation et de mise en place.
Le Mahatma GANDHI avait coutume de dire : " Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays. "C'est sur ce principe que nous avons commencé à écrire la nouvelle page de la culture à VITROLLES.

Mais avant d'ouvrir portes et fenêtres, il nous fallait aussi et en premier lieu, "Conforter l'âme culturelle de la ville" ! 
Pour cela nous avons fait en sorte que l’action culturelle sur la ville se manifeste tout au long de l’année, notamment en développant et en renforçant l'action de :
- L’Ecole municipale de Musique et de Danse, 
- Celle d’Arts Plastiques, 
- Les ateliers et stages de théâtre avec en particulier cette année une plus grande implication des professionnels du théâtre, de la musique et des arts… 
Toute notre réflexion pour définir notre axe de travail a été de mettre ou remettre le public vitrollais au centre de nos préoccupations culturelles ; 
Nous sommes convaincus qu'il faut le renouveler et le raviver, par des actions d’éducation culturelle, notamment en direction des enfants et des adolescents (en périscolaire ou en ateliers adolescents) ; 
Qu'il faut mieux l'ouvrir aux gens en situation de handicap physique ou social !
L’ouverture de cette saison culturelle, est donc marquée par la thématique « des Cultures méditerranéennes » ! Le spectacle de ce soir y fait référence.

 


Ce vaste projet, issu de notre programme électoral de mars dernier sera centré sur Fontblanche : 

Il touchera à la plupart des champs d’action culturelle et sera étoffé par la spécificité, la richesse des créations et productions des dix-huit pays du pourtour de la Méditerranée.


Par ailleurs, les arts de la rue – spectacles vivants – seront développés et iront à la rencontre des habitants…
L’action théâtrale est également présente avec plusieurs spectacles classiques ou de boulevard ainsi que des créations locales, car le tissu associatif culturel vitrollais est riche.
Nous avons mis en place quelques soirées classiques « Salle du radassier » à la maison de Maitre de Fontblanche, pour créer une dynamique - via un noyau de mélomanes amateurs que nous espérons fidéliser et que nous souhaitons faire croitre avec la reprise de ce type de concert intimiste - révélant ainsi un nouveau public. 
Nous travaillons à la mise en place d’un festival des théâtres amateurs avec un temps convivial réservé à des rencontres entre public et acteurs.
Les nuits du rocher fêteront cette année leur 20ème anniversaire !
Nous prévoyons donc, pour cette occasion, deux formules;
Une formule soirée alternant classique, variétés, moderne, ou folk… et, deux à trois soirées en fin de semaine une formule à thème.
Cet été nous ferons revivre les kiosques à musique dans le parc de Fontblanche
Parmi notre réflexion sur la politique Culturelle de la ville il y avait aussi, dans les axes prioritaires, de permettre à la culture, d'être un moyen d’épanouissement personnel et social pour chacun d'entre nous, ainsi que de favoriser la création et encourager toutes les initiatives dans ce domaine.
Par ces actions nouvelles et innovantes que nous faisons démarrer cette année, vous l'avez bien compris, c'est commencer à réaliser notre souhait le plus cher qui est que l’action culturelle municipale puisse aller facilement au devant de chaque vitrollais, afin qu'ils découvrent ou redécouvrent les espaces naturels et enchanteurs de notre belle ville, tel que notre Théâtre de Verdure ou le domaine de Fontblanche qui seront le « cœur et le poumon du rayonnement culturel de notre ville ».

Merci à toute mon équipe de la DAC, qui a travaillé d'arrache pied pour vous présenter un programme qui vous plaise et notamment à son directeur M. Alain Chalandon et Christine Leguiller

.
Merci également à vous tous, d'être ici ce soir si nombreux, pour m'accompagner dans cette première présentation de la saison culturelle VITROLLAISE du nouveau mandat.

Docteur Henri-Michel PORTE

Adjoint au Maire
Délégué à la Culture